Vous êtes ici

Le meeting aérien du centenaire Amiens Glisy

Temps fort de cette 1ère année du centenaire de la Grande Guerre, le meeting aérien des 13 et 14 septembre prochains rendra hommage au passé aéronautique de la Somme et aux grandes heures de l’aviation en 14-18, autour d’une riche programmation.

Cette manifestation, entièrement gratuite et ouverte à tous, est organisée à l’aérodrome d’Amiens-Glisy par l’association centenaire aérien Somme 14-18 avec le soutien du Conseil général de la Somme.

Un aérodrome comme en 14…

Pour rendre hommage à ceux qui se sont illustrés au sol ou dans le ciel samarien durant la Grande Guerre, mais aussi pour mettre en lumière les liens forts qui unissent l’histoire de l’aviation à la Somme, l’aérodrome d’Amiens-Glisy prendra le temps du week-end les allures d’aérodrome de campagne d’époque. Le grand public pourra notamment découvrir dimanche 14 septembre une riche collection d’avions de la Grande Guerre - avions de chasses allemands, britanniques et français - rassemblés pour l’occasion.

La patrouille de France à l'honneur

Plusieurs temps forts viendront rythmer le week-end, autour notamment d’un Show de la Patrouille de France, le samedi 13 septembre à partir de 16H00 :

• des expositions : sur les thèmes de l’aviation dans la Somme en 14-18, « Edouard Branly : les transmissions et l’aviation », expositions de philatélie et de cartes postales, les As de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, la bande dessinée et la Grande Guerre…
• des démonstrations aériennes : avec l’équipe de Voltige d’Amiens, des sauts en parachutes.
• des activités ludiques : créations de cerfs-volants, de mobiles, lâchers de pigeons, jeux-concours, tombolas…
• des activités musicales avec notamment le Samarobriva Pipes and Drums…

Consulter le programme complet ici :

La Somme et l’aviation, toute une histoire

Ce week-end de commémoration est l’occasion de revenir sur les grandes figures historiques ou faits d’armes qui lient la Somme et l’histoire de l’aviation :

  • L’école d’instruction des Frères Caudron au Crotoy, dans la Somme, 1ère école de pilotage au monde, a ainsi formé de nombreux pilotes qui se sont illustrés durant la Grande Guerre. René Fonck, le plus fameux d’entre eux, devint l’ « As des As » avec 75 victoires.
  • En juillet 1916, l’Escadrille N3 de Georges Guynemer s’installe à Cachy (à l’est d’Amiens) pour participer à l’offensive de la Somme. En avril 1918, Manfred von Richthofen, le célèbre Baron rouge, fut abattu aux commandes de son triplan rouge vif à Vaux-sur-Somme, après 80 victoires. Il fut enterré au cimetière de Bertangles avec les honneurs militaires.
  • Enfin, Henry Potez, natif de Méaulte près d’Albert, est l’un des pionniers de l’industrie aéronautique. Il créa l’Hélice-Éclair, dont les modèles équipèrent tous les avions de 14-18.

Le Meeting aérien en pratique :

Manifestation gratuite
Aérodrome d’Amiens Glisy
Informations pratiques, plan d’accès, programme complet sur www.centenaire-aerien-somme14-18.fr