Vous êtes ici

Exposition photographique par Jean-Pierre GILSON

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Conseil général de la Somme vous propose une exposition photographique de Jean-Pierre GILSON. 

25 photographies des sites et des paysages de la Grande Guerre

A travers cette exposition, découvrez 25 clichés en noir et blanc réalisés par le photographe Jean-Pierre GILSON sur les sites et paysages de la Grande Guerre dans la Somme.
Cette exposition extérieure sera installée du 8 novembre au 21 décembre prochain, sur les façades du Conseil général de la Somme et de la Préfecture, rue de la République, à Amiens.

Un autre regard sur le département de la Somme

 
Pozières, Suzanne, Frise ou encore Soyécourt, beaucoup connaissent ces lieux, vivent à côté ou s’y promènent le week-end, mais peu s’arrêtent pour imaginer les combats que se sont livrés les soldats durant la Grande Guerre.
Jean-Pierre Gilson a posé son œil et son objectif sur ces paysages de la Somme autrefois ensanglantés, aujourd’hui apaisés. « L’idée est de proposer un autre regard sur ces paysages samariens, de revisiter ces lieux d’une manière différente. Il s’agit de donner envie de se poser, de contempler ces décors magnifiques et poétiques et de voir au-delà en se replongeant dans le passé, là où des hommes ont combattu et ont perdu la vie », explique t-il. 

Des photographies en noir et blanc pour donner plus de force…

 
« La photographie doit déclencher une émotion. Le noir et blanc permet justement de l’accentuer. Quand je photographie, je pense noir et blanc et mon œil voit noir et blanc. Ombres, lumières et contrastes permettent de faire ressortir l’architecture et le graphisme qui émanent de ces paysages. Il s’agit d’écrire avec la lumière », explique t-il. Rien n’est laissé au hasard par ce spécialiste reconnu de la photo de paysage avec une centaine d’expositions à son actif dans le monde, ainsi que de nombreux ouvrages.

…et toucher le plus grand nombre.

 
Après de grands évènements comme l’inauguration du Jardin du 6e continent de Gilles Clément en juillet et le meeting aérien du centenaire en septembre, cette exposition clôture la première année de commémorations de la Grande Guerre.
Le Conseil général a choisi le travail de Jean-Pierre Gilson afin d’offrir  une nouvelle vision de la Grande Guerre dans la Somme. Exposés à l’extérieur et ainsi accessibles à tous, ces clichés seront visibles jusqu’au 21 décembre 2014.
Après cette période, l'exposition continuera à vivre en étant mise à la disposition des collectivités ou encore des associations qui en feront la demande, pour être installée temporairement dans leurs locaux.

 

 

Jean-Pierre GILSON : un photographe à la renommée mondiale
 
Photographe de paysage originaire de Picardie, il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’une centaine d’expositions en France et à l’étranger. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il présente un projet qui revisite les paysages du front dans la Somme.
 
Pour découvrir l’ensemble de son œuvre photographique : www.jpgilson.fr