Vous êtes ici

Le château d'Indelberg fait jouer les enfants

© Thierry Libbrecht

Le Pays Santerre Haute Somme a mis en place depuis l'an dernier un projet de territoire original. Un conte musical pour et par les enfants : Le château d'Indelberg. Création artistique professionnelle et éducation culturelle se rencontrent dans ce projet.

L'auteur Éric Bourdet et le compositeur Sébastien Gaudrefroy ont créé ce spectacle autour d'un majordome immortel qui raconte sa vie, loin des clichés de cinéma. Pendant toute l'année scolaire, les élèves d'une école sont associés avec des ateliers chant et théâtre, menés avec des comédiens professionnels. Les écoles de musique du territoire sont aussi de la partie avec le  quatuor à cordes A Contre-archet. Les élèves découvrent à travers ce spectacle des styles musicaux variés, des instruments de musique, s'essayent à la musique d'orchestre et déambulatoire... Un large panel d'apprentissages qu'ils dévoilent en public à la fin de l'année.

« Il s’agit pour les enfants d’un atout majeur pour leur développement social et leur apprentissage de la vie en communauté, explique Julien Robiquet, coordinateur culturel du Pays Santerre Haute Somme. Apprendre à jouer un rôle, à s’exprimer en public sont des atouts certains à un développement personnel réussi. »

Ce spectacle se joue sur trois années, pour couvrir 3 territoires. En 2015-2016, le projet a été mené sur le territoire du Pays hamois avec l'école d'Eppeville. Cette année,  c'est au tour du territoire Haute Picardie avec une représentation prévue en avril 2017 à Rosières-en-Santerre et une autre en juin à Péronne. Le Pays neslois suivra l'année suivante. Ce projet est un véritable atout du Pays Santerre Haute Somme qui a également  mis en place des « Chemins artistiques » : un dispositif pluridisciplinaire proposant chaque année à 6 équipes artistiques d’intervenir auprès des élèves de primaire, des collégiens et lycéens.
 

A lire également dans le magazine Vivre en Somme n°102 (Septembre-Octobre 2016).