Vous êtes ici

Quand les collégiens s'essayent à la vidéo-marionnette

De novembre 2016 à juin 2017, dans le cadre du niveau 3 du Parcours artistique et culturel des collégiens (PAC80) mis en place par le Département, les élèves de la classe de 3ème2 du collège Rosa Parks à Amiens ont mené un projet de création artistique d'autoportraits vidéo-marionnettiques. Il a été mené en partenariat avec le Tas de sable - Ches panses vertes, pôle régional des arts de la marionnette.

Les marionnettistes Lucas Prieux et Lucie Hanoy ont travaillé avec les élèves autour d’un projet artistique et culturel qui interroge la relation des jeunes au monde connecté. Lors de la première rencontre, les élèves ont réfléchi aux notions de portrait et d’autoportrait, et de la place du numérique et des écrans aujourd’hui.

Les artistes ont ensuite réalisé des scans en 3D des élèves, qui ont servi de base à la création des avatars marionnettiques. Par la suite, les jeunes ont expérimenté la manipulation de ces marionnettes numériques. Ils ont également enregistré leurs monologues, rédigés en parallèle pendant les ateliers d’écriture.
Les dernières séances ont été l’occasion de s’essayer à la captation vidéo de ces monologues marionnettiques.

Les réalisations finales prennent la forme d'une lettre à soi-même, destinée à être lue en 2027.

La visite au  FabLab La Machinerie à Amiens a permis aux élèves de découvrir un espace de création collaborative et d’innovation technologique.
Le projet est ainsi tout à la fois un atelier d’écriture, un espace de réflexion critique, un atelier de manipulation de marionnette virtuelle et un atelier de réalisation vidéo.
 


En parallèle des ateliers avec les 3ème, des actions de sensibilisation ont été menées pour les autres élèves de l’établissement. Les artistes ont été en résidence pendant 3 jours au sein de l’établissement, l’occasion de présenter « Humains », leur spectacle en cours de création, d'organiser la restitution/projection des auto-portraits vidéo-marionnettiques et d’échanger avec les élèves sur leur processus de création et le dispositif technique. 

Découvrez les vidéos réalisées par les élèves sur la playlist Youtube :