Vous êtes ici

Les sapeurs-pompiers de la Somme aux Olympiades 2017 !

Une équipe départementale de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la Somme et une équipe adulte de sapeurs-pompiers volontaires de Mailly-Maillet ont participé du 9 au 16 juillet 2017 aux compétitions internationales de sapeurs-pompiers organisées à Villach en Autriche, avec à la clé de très belles performances ! Bravo aux sapeurs-pompiers de la Somme !

Du 9 au 16 juillet 2017 à Villach en Autriche, l'équipe de JSP de la Somme a représenté la France aux côtés de l'équipe de Saint-Fargueau-Ponthierry en Seine-et-Marne, de même que l'équipe adulte de Mailly-Maillet, aux côtés de 5 équipes alsaciennes et de l'équipe de Digoin (Saône-et-Loire).
L'équipe de JSP de la Somme s'était classée 1ère lors de la finale nationale organisée le 22 octobre 2016 à Amiens. L'équipe adulte de sapeurs-pompiers volontaires de Mailly-Maillet s'était qualifiée une semaine plus tard à Thann en Alsace.

La Somme était le seul département français à aligner une équipe jeunes et une équipe adultes, entraînées par Robert Radke.

Les jeunes sapeurs-pompiers d'Albert ont déjà participé aux Olympiades 2007, 2013 et 2015, avec un titre de vice-champion dans la partie artistique et un top 5 dans l'épreuve du 400m.
 

L'équipe départementale de jeunes sapeurs-pompiers de la Somme :

- CIS Albert : Baptiste Radke, Yann Jacob, Donovan Dacheux, Julian Crochet
- CSP Amiens : Thomas Joron, Hugo Leclerq, Emile Goccem
- CIS Flixecourt : Emeric Carbonnier
- CIS Roye : Nathan Mercier
- CIS Ailly-sur-Somme : Corentin Gourguechon

L'équipe adulte de sapeurs-pompiers volontaires de Mailly-Maillet :

Baptiste Radke, Lucas Hourson, Yann Jacob, Wilfried Hermez, Alexis Tabary, Clément Saguez, Julian Crochet, Corentin Tavares, Franck Reusse, Laura Varin.

Les épreuves

Lors des olympiades de Villach du 9 au 16 juillet 2017, 3 500 sportifs originaires de 35 nations différentes se sont affronté dans la joie, l'amitié, le respect et le fair-play.

L'épreuve adulte était composée de deux parties :
- une manoeuvre d'établissement chronométrée : 4 tuyaux d'aspiration sur une motopompe et l'établissement de 2 lances à 80m
- une course en relais d'une distance de 400m avec obstacles (poutre de 8m, mur d'1m80, tube de 8m)

L'épreuve JSP était composée de :

- 1ère épreuve : un parcours de 75m chronomotré avec obstacles réalisé par 9 candidats comprenant :

  • un établissement de 60m de tuyaux au-delà de plusieurs obstacles et réalisation de noeuds sur une potence
  • un remplissage de réservoir de 5 litres à travers 2 cibles au moyen de seaux pompes et l'identification d'objets ainsi que leur placement à travers des photos

Cette 1ère épreuve demande de la rapidité, de la souplesse et beaucoup de concentration.

-2ème épreuve : course en relais de 400m avec obstacles (échelle à escalader, haie de 2m à franchir, extincteur à placer, barrière et établissement de tuyaux)

-3ème épreuve : une épreuve artistique de 5 min qui doit représenter la nation par le chant et la danse.

Les résultats

Résultats JSP :

- 1ère épreuve : 49s87, meilleur chrono depuis 10 ans, pénalisé par 1 faute
- 2ème épreuve : 1min08s31, très bon chrono, mais pénalisé par 2 fautes.

L'équipe se classe 42ème sur 60, et aurait pu prétendre à la 12ème place sans les pénalités.

- 3ème épreuve : 2ème place ! Pour la deuxième fois après les Olympiades en Pologne en 2015, la France termine à la 2ème place de la présentation des nations !

Les jeunes sapeurs-pompiers de la Somme et de la Seine-et-Marne ont mis en scène une chorégraphie véhiculant un message de paix et de fraternité réunissant les drapeaux de tous les pays, qui faisait écho aux commémorations en cours et à venir en France pour le centenaire de la Grande Guerre.
Le spectacle a séduit les 1 500 personnes du Palais des Congrès !

Résultats équipe adultes Mailly-Maillet :

- Manoeuvre d'établissement : 45s09, une seule faute de placement de pied. Très belle performance pour une 1ère participation mondiale !
- Epreuve du 400m : 57s60, sans aucune pénalité !

L'équipe de Mailly-Maillet, pour sa 1ère participation, se classe 51ème sur 76 et termine 2ème meilleure équipe française !
 

Plus de photos de l'événement : cliquez ici
Retour en vidéo sur l'événement : cliquez ici

Présentation des Olympiades 2017 :