Vous êtes ici

Le Conseil départemental, acteur de l'égalité femmes-hommes

Le Conseil départemental de la Somme a signé en novembre 2014 la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes. Un acte fort pour faire avancer à l'échelle locale et dans l'ensemble des champs économiques, politiques et culturels, l'égalité entre les femmes et les hommes.

Un plan d'action pour l'égalité

En devenant le 24ème département français à signer cette charte de l'égalité, le Conseil départemental de la Somme s'engage à mettre en oeuvre les principes définis dans la Charte et à élaborer un programme qui fixe les priorités et les actions à mener pour mieux lutter contre les inégalités entre Homme et Femme dans la Somme. Au sein de son administration, dans le cadre de ses politiques publiques mais aussi en invitant l'ensemble des institutions et organisations de son territoire sur cette voie.

Le Département de la Somme entend notamment mener une politique de prévention contre les comportements et les stéréotypes sexistes. Dans le cadre de ses missions et ses politiques publiques, la recherche de l'égalité entre hommes et femmes va également être intégrée dans ses nombreux champs de compétences : économique, culturel, social, sportif etc.

La collectivité dispose de 2 ans pour mettre sur pied son plan d'actions pour l'égalité qui fera l'objet d'évaluations.

En savoir plus :