Vous êtes ici

Les Centres de Planification et d’Education Familiale

Une question sur la contraception, la grossesse, les infections sexuellement transmissibles ? Besoin d’un conseil, d’un accompagnement, pour mieux vivre une relation difficile ?

Dans les 18 centres de Planification et d’Education Familiale de la Somme (C.P.E.F), médecins, sages-femmes et conseillères conjugales et familiales vous accueillent, avec ou sans rendez-vous, lors de consultations ouvertes à tous, confidentielles et gratuites.
Les mineures peuvent y bénéficier gratuitement de contraceptifs, de tests de grossesse, de dépistages et plus largement de tout le suivi médical lié à la contraception et aux infections sexuellement transmissibles, sans l’accord de leurs parents.
A travers ces centres, le Conseil départemental informe et accompagne les parents et leurs enfants, dans le cadre de ses missions de prévention et de protection.

Dans quels cas faire appel aux Centres de Planification ?

Choisir une contraception adaptée
Les professionnels des Centres de Planification et d’Education Familiale vous accompagnent et vous aident à  choisir la contraception qui vous conviendra le mieux. La contraception et son suivi médical sont gratuits et confidentiels, pour les mineurs et les personnes qui ne relèvent pas d’un régime de base d’assurance maladie. Selon la loi, on ne demande pas l’accord des parents de mineurs. L’examen gynécologique n’est pas systématique lors de la première consultation.

Demander une contraception d’urgence
Un oubli de pilule, un préservatif défectueux, un rapport sexuel non protégé ? Les professionnels des Centres de Planification et d’Education Familiale vous délivrent gratuitement et sans ordonnance la «pilule du lendemain» et peuvent vous proposer, si nécessaire, un dépistage des infections sexuellement transmissibles ou du virus du sida (gratuitement pour les mineurs dans le cadre du suivi de la contraception).

Test et suivi de grossesse
Vous avez un retard de règles … vous pensez être enceinte ? Vous pouvez faire un test de grossesse gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale du département. Le médecin ou la sage-femme vous conseilleront en fonction du résultat et pourront vous proposer un entretien avec la conseillère conjugale et familiale en cas de demande d’interruption volontaire de grossesse. Si vous souhaitez poursuivre votre grossesse la sage-femme du service de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) pourra vous proposer un suivi prénatal.

Aimer sans danger
Si vous avez eu des relations sexuelles sans protection et que vous avez pris des risques, pour éviter les complications, le diagnostic précoce des I.S.T est essentiel. Un dépistage peut être effectué lors de la consultation médicale du C.P.E.F par le médecin ou la sage-femme de PMI, et selon les cas un traitement vous sera prescrit ou délivré gratuitement.
Les vaccinations contre l’Hépatite B et contre le Papillomavirus (en prévention du cancer du col de l’utérus) sont recommandées et peuvent vous être prescrites.
Mais la seule prévention efficace des I.S.T et du sida reste le préservatif. Il vous en sera remis gratuitement sur place sur simple demande.

Prenez contact avec le centre de prévention des maladies transmissibles - 16 et 16 bis rue Fernel, quartier St Leu à Amiens. Ce centre regroupe :

  • Le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) : 03 22 91 07 70
  • Le Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles : 03 22 91 07 70
  • Le Centre de Vaccinologie : consultations et vaccinations gratuites. Tél. : 03 22 91 39 67

Etre accompagné sur ses choix de vie
Les médecins, sages-femmes assurent également une mission de prévention sur les effets du tabac, de l’alcool, de l’alimentation sur le corps. Vous pouvez aussi rencontrer une conseillère conjugale et familiale de façon confidentielle sur rendez-vous, seul, en couple ou en famille, pour un entretien en  cas de difficultés de couple ou intrafamiliales, de violences vécues avec votre entourage scolaire ou familial.  

Trouver un Centre de planification et d'éducation familiale

Pour connaître les coordonnées du Centre de Planification et d’Education Familiale le plus proche de chez vous, ses jours et ses horaires d’ouverture, consultez la carte ci-dessous :

Pour en savoir plus :

www.sante.gouv.fr/ivg
www.sida-info-service.org