Vous êtes ici

Les nouvelles orientations stratégiques 2016-2021

Crédit Philippe Sergeant - Cd80
Le Président Laurent Somon, entouré de ses vice-présidents, a présenté lundi 18 janvier 2016 à la presse les nouvelles orientations stratégiques du Conseil départemental de la Somme pour les années 2016-2021. Elles ont été au coeur du débat d'orientation budgétaire le 15 février 2016, préalable à l'examen en mars du budget primitif 2016.

Ces orientations résultent à la fois de l’application de la dernière loi de décentralisation et de l’audit financier lancé à l’été 2015. Elles concernent tous les domaines d’action du Conseil départemental pour la vie quotidienne de tous les habitants de la Somme et pour le développement de notre territoire.


 

7 grands engagements pour les habitants de la Somme

1.      Ne pas augmenter l’impôt départemental

Cet engagement sur l’impôt sur le foncier bâti, l’un des plus élevés de France, concerne tous les propriétaires (particuliers, agriculteurs, chefs d’entreprise) sur tout le département.

2.      Améliorer la qualité des routes départementales

Le Département entend améliorer les travaux d’entretien des  4 600 km de routes départementales. Il s’engage aussi à conduire des projets importants pour fluidifier l’accès au Centre hospitalier régional, favoriser le développement économique à travers la desserte du pôle aéro-industriel d’Albert et sécuriser les carrefours dangereux.

3.      Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

Dans la Somme, 9 400 personnes âgées bénéficient de l’APA, Allocation personnalisée à l’autonomie, à domicile. Afin de développer cette possibilité, le Département va harmoniser les critères d’aide sur tout le département. Il va créer un nouveau partenariat avec les services de maintien à domicile qui rencontrent souvent des difficultés financières. Il va renforcer la proximité des services départementaux avec la création de 3 nouveaux centres « autonomie ».

4.      Encourager le retour à l'emploi des allocataires du R.S.A.

L’emploi, première des solidarités, sera encouragé à travers un accompagnement renforcé des allocataires du RSA. Le Conseil départemental favorisera l’insertion par l’emploi à travers ses marchés de travaux, par exemple, en tenant compte des besoins des communautés de communes. Un lien étroit sera établi avec les formations proposées par le Conseil régional. En contrepartie, les allocataires du RSA auront aussi des devoirs à respecter.

5.      Poursuivre la modernisation des collèges

Le Département poursuit ce qui a été engagé pour donner aux 28 000 collégiens de la Somme un cadre de réussite. Il veut :

-         finir le collège HQE, Haute Qualité Environnementale de Rivery, engager les opérations prévues de Ailly-le-Haut-Clocher, Bernaville, Domart-en-Ponthieu, Feuquières-en-Vimeu et Villers-Bretonneux avec une enveloppe de 5 millions d’euros par an de 2016 à 2025, augmenter les travaux courants dans les collèges ;

-         terminer en 2020 le plan collège numérique ;

-         valoriser l’approvisionnement local des cantines ;

-         étudier la mise à jour de la carte scolaire.

 

6.      Accompagner chaque commune et chaque intercommunalité dans leurs projets pour le cadre de vie des habitants

En raison de la fusion des communautés de communes au 1er janvier 2017, l’année 2016 a été transitoire. Un nouveau cadre de partenariat se met en place pour les années 2017 à 2021.

L’objectif  du Département :

-         accompagner les communes et communautés de communes qui réalisent des travaux améliorant le cadre de vie des habitants ;

-         encourager la réalisation de travaux qui donnent du travail aux entreprises locales ;

-         permettre la mise en œuvre de petits projets locaux ayant besoin de l’aide financière du Département.

7.      Participer au développement du sport et de la culture

Dans le cadre d’un budget contraint et sans obligations légales dans ce domaine, le Département fait le choix de continuer à soutenir le sport et la culture dans la Somme.

Ses priorités :

-         les clubs sportifs amateurs ;

-         les sports de pleine nature ;

-         la culture sur tout le département, en partenariat et en complémentarité avec les communautés de communes ;

-         les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de la Somme (compétences légales obligatoires)

-         le Centenaire des batailles de la Somme de 1916 et 1918.

Ces 7 engagements du Département traduisent le vœu du Président : que les habitants soient fiers d’être de la Somme.  

 

Cliquez ici pour accéder aux délibérations du Conseil départemental et de la commission permanente.