Vous êtes ici

7 Bistrots de pays dans la Somme

Le Bistrot de Pays Chés Troés Piots Coéchons à Woignarue. Crédit : P Sergeant.
C'est la petite épicerie qui nous évite de prendre la voiture pour un seul article oublié quelques heures plus tôt, la halte gourmande qui nous tente après quelques kilomètres à randonner le long de la Somme, l'estaminet où l'on pretexte d'aller chercher des timbres pour retrouver une ambiance chaleureuse entre amis... c'est tout cela un bistrot de pays. Et bonne nouvelle, depuis septembre 2014, il y en a 7 dans la Somme !

On les connait toutes et tous ces lieux de vie, à la fois cafés-restaurants, points presse, commerces de proximité, points d'information improvisé où les touristes viennent glaner quelques précieuses indications pour retrouver leur route. Depuis quelques années, ils sont regroupés au niveau national sous le label Bistrot de Pays qui accueille déjà 240 établissements en France.

Dans la Somme, le Conseil départemental, le Conseil régional de Picardie, la CCI Littoral Normand Picard ont apporté leur soutien à ces établissements qui conjuguent naturellement maintien du tissu social en milieu rural et développement économique et touristique.

7 bistrots de pays dans la Somme

7 bistrots de pays sont labelisés dans la Somme :

 



Retrouvez ces 7 bistrots de pays et leurs spécialités dans le guide ci-dessous.

 

Un projet de développement territorial

Derrière la convivialité et l'authenticité de ces lieux se cachent de véritables projets de territoire aux enjeux sociaux, économiques et culturels forts. Un Bistrot de pays, c'est un établissement souvent né de la passion d'habitants, en lien avec l'histoire d'un lieu et un bassin de vie, qui répond également à un projet de développement à l'échelle d'un "pays".

Ne peuvent être reconnus Bistrots de pays que les commerces ouverts toute l'année, situés dans les communes de moins de 2 000 habitants et qui proposent une restauration privilégiant les produits régionaux, valorisent l'offre touristique locale, proposent des services de base (petite épicerie) et au moins 3 animations festives ou culturelles dans l'année etc.

L'implantation de Bistrots de pays permet à la fois de stimuler le tourisme de proximité, contribuer au maintien du tissu économique et social en milieu rural, sauvegarder et pérenniser les derniers commerces en milieu rural et développer une nouvelle offre de restauration, de services et d’animation au coeur des villages.
 

Séduit par l'initiative ? Il ne vous reste plus qu'à franchir la porte d'un des bistrots de pays de la Somme ou, pourquoi pas, rejoindre le réseau : il devrait en accueillir au total 15 d'ici 2019.

 

Plus d'informations sur le site de la CCI Littoral normand picard.