Vous êtes ici

Partager l’Histoire du département

Les archives départementales de la Somme, rue St Fuscien, à Amiens

Les Archives départementales et le service de Conservation des Antiquités et Objets d’Art du Conseil départemental de la Somme sauvegardent et mettent à la disposition du public des documents et des objets de mémoire.

Les Archives départementales de la Somme

Gérés par le Conseil départemental, les fonds conservés par les Archives départementales permettent de :
-    sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département ;
-    mettre en lumière et valoriser auprès du grand public le patrimoine départemental par le biais d'expositions ou de conférences ;
-    favoriser l'accès au jeune public par les actions du service éducatif ;
-    répondre à des besoins de l'administration ;
-    justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées.

Créées à la Révolution, les Archives départementales rassemblent les papiers provenant des administrations d'Ancien Régime, des confiscations révolutionnaires (archives religieuses et papiers d'émigrés), ainsi que les archives de la période révolutionnaire. A cela s’ajoutent les documents produits par les services publics et les archives privées acquises par don, dépôt ou achat.
Les Archives départementales disposent également d'une bibliothèque historique forte de plusieurs milliers d'ouvrages et de plus de 1800 titres de périodiques.
La communication de ces documents, originaux ou copies numériques, est assurée en salle de lecture pour les originaux et pour plus de 3,5 millions de documents numérisés.

Pour en savoir +
Archives de la Somme, 61 rue Saint Fuscien, 80000 AMIENS
Tél. : 03 60 03 49 50 – Fax : 03 60 03 49 59 - archives@somme.fr  http://archives.somme.fr

Le Patrimoine

 

Crédit photo : Com des images
La Somme possède un patrimoine mobilier et immobilier abondant et varié - peinture, sculpture, orfèvrerie, textile etc - réparti sur le territoire dans différents lieux publics ou privés : églises, mairies, hôpitaux, châteaux, ateliers…Ces objets constituent un patrimoine local, voire national, à transmettre aux générations futures.
Le Conseil départemental mène une politique de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine, à travers le travail mené par l’un de ses services : la Conservation des Antiquités et Objets d’Art.

Le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art effectue des visites régulières dans les communes pour recenser les œuvres et plus particulièrement celles conservées dans les édifices religieux.  Cet inventaire permet de voir si elles présentent un intérêt artistique et historique. Le cas échéant, elles seront inscrites ou classées au titre des Monuments historiques. Un contrôle scientifique et technique de l’état de conservation des œuvres est aussi effectué.

Le Conseil départemental octroie des subventions aux propriétaires de ces oeuvres, les communes le plus souvent, pour les aider à les restaurer ou les mettre en sûreté. Le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du Conseil départemental donne un avis scientifique et technique et assure en expert le suivi des restaurations des œuvres.

Pour valoriser le patrimoine du département et le partager avec les Samariens et les visiteurs, le Conseil départemental met également en œuvre des expositions et des projets d’action culturelle pour le grand public et les élèves.