Vous êtes ici

La politique de la ville

La politique de la ville est mise en place par l'Etat et les collectivités territoriales pour développer les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités.
Ciblée sur des quartiers prioritaires, elle s'appuie sur une approche transversale et partenariale par le biais de "contrats de ville", programme d'actions pluri-annuels portant sur l'accès à l'emploi et le développement économique, la réussite éducative, l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, la citoyenneté et la prévention de la délinquence, et la santé.

Les contrats de ville Amiens-Métropole et Abbeville 2015-2020

6 quartiers prioritaires à Amiens : Etouvie, Amiens-Nord, Marcel Paul, Salamandre, Philéas Lebesgue, Pierre Rollin, les Parcheminiers, soit 28% de la population amiénoise.
3 quartiers prioritaires à Abbeville : Argiviller, Soleil levant et Espérance, soit 28% de la population abbevilloise.

Le Département est signataire des contrats de ville d'Amiens-Métropole et Abbeville, aux côtés de l'Etat, de la Région et de la ville.
En octobre et décembre 2016, 2 appels à projets ont été lancés pour l'année 2017, l'un pour Amiens, l'autre pour Abbeville. L'instruction des dossiers se poursuit jusqu'au 10 mars 2017.
Le Département privilégie la prise en compte de ses programmes de droit commun, vers et dans ces quartiers, pour le financement des projets.