Vous êtes ici

Les ateliers des centralités rurales en Somme

L'État et le Conseil départemental de la Somme en collaboration avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) ont souhaité organiser dès le printemps 2016 des « ateliers des centralités rurales en Somme », afin d'accompagner les élus et acteurs locaux dans une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-bourgs.

Chaque atelier, au rythme de 2 à 3 par an, fait l'objet d'un thème et est organisé autour de cas concrets et selon un mode participatif. Ils doivent permettre aux collectivités d'aller rapidement vers l'opérationnel. Pour ce faire, l'État et le Conseil départemental, mutualisent leurs compétences locales au service des bourgs centres de la Somme. Ils s'appuient notamment sur les compétences du CAUE, de l'architecte-conseil et du paysagiste-conseil de la DDTM.

Ces ateliers, co-animés par la DDTM et le CD 80, sont aussi l'occasion de partager des repères et des expériences et de confronter regards et points de vue pour une approche intégrée et transversale associant l'éventail le plus large possible d'acteurs du territoire.

La démarche a été présentée aux élus et techniciens des bourgs centres et des EPCI le 11 mars 2016 à Vignacourt. A cette occasion, un premier travail collectif a pu être mené sur la notion de centralité et sur les problématiques à traiter en atelier.
 

Cinq ateliers ont déjà eu lieu à :

Ailly sur Somme le 23 juin 2016 sur la question des espaces publics, des traversées de bourgs et des entrées de ville,


Longpré les Corps Saints le 18 octobre 2016 sur la revitalisation du tissu commercial et de services,
Rosières en Santerre le 27 février 2017 sur le thème « Construire et porter une stratégie de bourg centre dans un cadre intercommunal rénové »,
Poix de Picardie le 23 juin 2017 sur le thème  « La nature, actrice de la revitalisation des centres bourgs »,
Saint Riquier le 29 novembre 2017 sur l’attractivité résidentielle des centre-bourgs : répondre aux critères et aux besoins spécifiques du territoire en accord avec les principes du développement durable (synthèse en cours de rédaction).