Vous êtes ici

Appel à projets Som' Action' Jeunesse

NOUVEAU POUR LES EPCI !

Vous souhaitez développer une politique jeunesse sur votre territoire ? Répondez à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse » lancé par le Conseil départemental jusqu’au 8 septembre 2017.

Réduire les inégalités grâce à des parcours adaptés à chacun, favoriser l’ouverture d’esprit et l’autonomie, donner aux jeunes de la Somme l’opportunité de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels et sociaux, faciliter l’intégration dans la société et l’insertion professionnelle, développer l’esprit d’innovation et d’exploration, constituent des enjeux cruciaux pour les jeunes de la Somme.

Pourquoi ce tout nouvel appel à projets ?

Les freins à la mobilité des jeunes sont très nombreux (administratifs, financiers, liés aux infrastructures ou socioculturels). Ces difficultés sont fortement corrélées aux inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, il est essentiel de donner à l’ensemble des jeunes l’opportunité de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels et sociaux, de trouver un enrichissement qui facilite l’intégration dans la société et l’insertion professionnelle. Cela implique une mobilité géographique qui est souvent une porte d’entrée vers d’autres formes de mobilités.

Les pratiques culturelles et sportives des jeunes sont marquées par les inégalités sociales : être diplômé, étudier ou travailler, vivre en agglomération, avoir un niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui favorisent la pratique culturelle et sportive. Éléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, ces pratiques doivent être accessibles pour tous.

Dans un contexte marqué par des mutations économiques, sociales et industrielles rapides, la maîtrise des usages numériques constitue un enjeu crucial pour les jeunes. En effet, la culture numérique est décisive en termes d’acquisition de compétences et d’accès à l’emploi. Cependant, la maîtrise des pratiques numériques est encore marquée par des inégalités sociales et territoriales fortes. Il importe donc d’apporter aux jeunes les connaissances qui leur permettront de retirer des bénéfices culturels, sociaux et économiques de ces technologies.

Grâce à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse », le Conseil départemental de la Somme souhaite accompagner les initiatives des territoires dans leurs projets pour la jeunesse et impliquer la jeunesse dans le projet de territoire.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse aux EPCI de la Somme qui souhaitent développer un projet pour la jeunesse de leur territoire.

Les projets déposés s’adresseront aux jeunes âgés de 11 à 20 ans, du collège au lycée, en amont et en complémentarité de l’action menée par la Région des Hauts-de-France et des missions locales sur le public des 16-25 ans.

Quelles thématiques ?

Les projets subventionnables ont pour objectifs de :
- favoriser la mobilité des jeunes ;
- développer les pratiques culturelles et sportives des jeunes ;
- développer la culture numérique pour les jeunes.

Quel soutien ?

L’aide départementale prendra la forme d’une subvention accordée au territoire et pourra représenter 50 % au maximum du montant des dépenses subventionnables.
L'enveloppe allouée pour cet appel à projets 2017 est de 80 000 €.

Comment seront sélectionnés les projets ?

Les projets seront appréciés sur la base des critères suivants :

  • le projet devra présenter l’état des lieux de l’offre d’activités culturelles, sportives et numériques du territoire, l’identification des besoins et attentes du public cible, les choix stratégiques du territoire pour sa jeunesse de 2017 à 2020, déclinés en plan d’actions ;
  • la notion de parcours sera mise en évidence : le projet proposera une offre cohérente pour les jeunes de 11 à 20 ans, sur et hors temps scolaire, les actions juxtaposées sans une logique d’ensemble seront écartées ;
  • le maillage du territoire sera recherché : au terme de la période 2017-2020, le projet devra permettre l’égal accès de tous les jeunes du territoire de l’EPCI à l’offre d’activités culturelles, sportives et numériques ;
  • la méthode d’identification des publics cibles doit être explicite et détaillée ;
  • les activités proposées devront être accessibles, régulières et ouvertes au plus grand nombre, une attention particulière sera portée sur la proximité avec les lieux de vie des jeunes et leur implication dans le projet ;
  • le projet devra mobiliser un encadrement de qualité ;
  • le projet démontrera un ancrage territorial : un partenariat avec les communes, associations, collège(s) et lycée(s) du territoire le cas échéant, la co-construction et le travail en réseau feront l’objet d’une attention particulière ;
  • les modalités de suivi et d’évaluation de l’impact du projet devront être exposées, impliquant autant que possible les jeunes bénéficiaires du projet ;
  • le porteur de projet devra démontrer la recherche de co-financement.

Une attention particulière sera portée aux projets qui concernent les jeunes éloignés de la pratique sportive, culturelle et numérique : public jeune dont l’environnement social ne permet pas d’accéder à ce type d’offres, public jeune en situation de handicap ou encore vivant en zone de revitalisation rurale.

Les dossiers seront instruits en septembre 2017 par un comité composé de représentants du Conseil départemental de la Somme et de techniciens de l’administration départementale.

Comment participer ?

Pour participer à l’appel à projets Som’Action’Jeunesse, téléchargez les documents ci-dessous et complétez le dossier de candidature à retourner à la Direction de la Jeunesse et des Sports dans les Territoires auprès de Mme Catherine PETITDIDIER avant le 8 septembre 2017 par email à c.petitdidier@somme.fr ou par voie postale à l’adresse suivante:

Conseil départemental de la Somme
Direction de la Jeunesse et des Sports dans les Territoires
Appel à projets « SOM’ACTION’JEUNESSE »
43, rue de la République
CS 32615
80026 AMIENS Cedex 1