Vous êtes ici

Appel à projets - Thématique : logement

La Somme est confrontée à une précarité sociale et économique, concrétisée notamment par la difficulté pour un grand nombre de ménages à accéder au logement ou à se maintenir dans un habitat décent, au loyer modéré et aux consommations d’énergie maîtrisées.
Face à cette situation, le Département veut, avant tout, faire de ses actions en matière de logement et d’habitat un levier d'insertion préalable à la mise en oeuvre du parcours d'insertion et du retour à l'activité pour les ménages fragiles et notamment les bénéficiaires du RSA.
Il pilote à cet effet, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), un des outils financiers de mise en oeuvre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) qui permet, conformément à la loi n°90-449 du 31 mai 1990, d’intervenir auprès des ménages les plus démunis rencontrant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans un logement adapté ainsi que la fourniture d’énergie, d’eau, de téléphone et d’accès à internet.
Dans ce cadre, la loi n°90-449 du 31 mai 1990 (dite loi Besson) modifiée, complétée par la loi n° 98 657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion consacre la notion d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et fait de la mise en place des mesures correspondantes l’une des compétences obligatoires du FSL.

Le Département souhaite à travers cet appel à projets favoriser et soutenir l’innovation sociale en s’appuyant sur les acquis et savoir-faire des associations afin d’apporter des réponses pertinentes, adaptées et durables aux ménages fragiles confrontés à des difficultés liées au logement.

Par ailleurs, le Plan Logement d’Abord ainsi que la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, portés par l'Etat, mettent en avant une stratégie d’accès prioritaire au logement de droit commun à laquelle le département souhaite contribuer à travers cet appel à projets.

Dans cette optique, le présent appel à projets souhaite ainsi favoriser des dispositifs d’accompagnement permettant un accès direct ou le plus rapide possible au logement de droit commun et apporter un soutien aux ménages dans la période qui suit ainsi que les actions permettant de maintenir dans le logement les ménages menacés d’expulsion.
 

Les dossiers de candidature dûment complétés devront être transmis avant le 14 juin 2019 :
en version dématérialisée - cliquez ici