Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Personnes âgées

Toutes les aides du Conseil départemental à destination des personnes âgées. D'autres dispositifs sont mis en place par le Conseil départemental pour accompagner les personnes âgées. En savoir plus.

Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Lorsqu’une personne de 60 ans et plus rencontre des difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne - se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, cuisiner ses repas - elle peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Autonomie
La téléassistance pour vivre en sécurité chez soi
Vous avez plus de 60 ans ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental vous permet de bénéficier 24h sur 24 d’un service d’aide et d’écoute à domicile.
Autonomie
L'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées
Les prestations d’aide sociale du Département s’adressent notamment aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Ces aides permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou, quand ce n’est plus possible, de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil.
Logement
Aide aux travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées (A.M.A.D)
Le maintien à domicile des personnes âgées est l’un des enjeux du Programme Départemental de l’Habitat défini par le Département. Une aide du Conseil départemental de la Somme peut être accordée pour la réalisation de travaux nécessaires pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Personnes handicapées

Consultez ci-dessous les aides du Conseil général à destination des personnes handicapées. D'autres dispositifs sont mis en place par le Conseil général pour accompagner les personnes en situation de handicap ou leur famille. En savoir plus.

La carte européenne de stationnement
La carte européenne de stationnement permet de stationner sur les places de parking réservées aux personnes handicapées.
La carte de priorité
La carte de priorité donne une priorité d'accès pour les places assises dans les transports en commun et files d'attente. Elle est remplacée à compter de juillet 2017 par la carte mobilité inclusion.
Mobilité
La carte d'invalidité
La carte d’invalidité permet d'avoir un accès prioritaire aux places assises dans les transports en commun ou les salles d'attente et de bénéficier d'une réduction sur le billet S.N.C.F pour l'accompagnant. Elle donne aussi droit à des avantages fiscaux : part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu et éventuel dégrèvement sur la taxe d'habitation et la taxe foncière. A compter de juillet 2017, elle est remplacée par la carte mobilité inclusion.
Logement
Vivre dans un logement accessible et adapté
Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et/ou pouvant bénéficier de la prestation de compensation du handicap. Entre 60 et 74 ans, la personne handicapée peut faire valoir ses droits sous réserve que les éléments médicaux avant l’âge de 60 ans le justifient.
Education
L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (A.E.E.H)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H) est une prestation versée aux familles qui assument la charge d’un enfant handicapé. Destinée à aider les familles dans l'éducation et les soins à apporter à leur enfant handicapé, cette allocation peut se cumuler avec un complément destiné à compenser le surcroît de charges éducatives généré par le handicap de l'enfant.
Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H)
L'allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H) permet de faire face aux dépenses courantes de votre vie quotidienne.
Autonomie
La prestation de Compensation du Handicap
La prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à une perte d'autonomie. Il s’agit d'une prestation individuelle basée sur votre projet de vie.
Autonomie
L'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées
Les prestations d’aide sociale du Département s’adressent notamment aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Ces aides permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou, quand ce n’est plus possible, de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil.

Personnes en difficulté

Consultez les aides du Conseil général à destination des personnes en difficulté. D'autres dispositifs d'insertion sociale et socio-professionnelle sont mis en place par le Conseil général. En savoir plus.

Insertion
Le RSA - Revenu de Solidarité Active
Le Revenu de Solidarité active – RSA – a pour objectifs d’offrir des moyens convenables d’existence à toute personne privée de ressources. Il remplace depuis 2009 le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API).
Insertion
La lutte contre le surendettement
Acteur majeur de la lutte contre les exclusions, le Conseil départemental de la Somme agit pour soutenir les personnes en difficultés financières qui peuvent se retrouver dans une situation d'endettement et de surendettement.
Insertion
Le micro prêt d’honneur
Le Conseil départemental cofinance avec Somme Initiative un micro prêt d’honneur qui permet aux allocataires du RSA de créer ou de reprendre une entreprise. Cet outil de financement et d’accompagnement aide à concrétiser des projets professionnels, comme l’ouverture de commerces ou d’entreprises de service...
Insertion
Le microcrédit personnel
Vous avez besoin d’argent pour un projet, mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Le Conseil départemental en partenariat avec la Banque Postale et Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne de Picardie peut vous aider avec le microcrédit personnel.
Logement
Fonds de Solidarité Logement
Locataires ou propriétaires, le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider si vous disposez de ressources modestes et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement
Insertion
Le fonds d'aide aux jeunes en difficulté
Le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, dépourvus de soutien familial ou ne bénéficiant pas d’une autre prise en charge, pour les soutenir et les encourager dans leurs démarches concrètes, en vue de leur insertion professionnelle et sociale.
Insertion
Les aides exceptionnelles
L’aide exceptionnelle est une aide financière ponctuelle destinée à couvrir en priorité les besoins élémentaires de la vie quotidienne. Elle s’inscrit en complément des interventions d'autres organismes ou dispositifs qui doivent être sollicités en priorité tels que le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté, le Fonds de solidarité logement, les aides financières de l’Aide sociale à l’enfance…
Insertion
L’aide personnalisée de retour à l'emploi départementale - APRE
L’APRE départementale est une aide destinée à lever les freins en cas de prise ou reprise d’activité, d’action de formation, de création d’entreprise ou pour tout acte visant au maintien dans l’emploi. Elle permet notamment de prendre en charge certains frais (déplacements, garde d’enfants, transports) qui peuvent découler d’une reprise d’activité.
Insertion
L’aide aux agriculteurs fragilisés
Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre métier d’agriculteur ? Vous pouvez, selon vos besoins, être accompagnés sur le plan financier, technique, familial et social par le Conseil départemental et ses partenaires.
Insertion
L’Aide financière individuelle déconcentrée
L’Aide financière individuelle déconcentrée (AFID) est une aide pour les bénéficiaires du RSA destinée à couvrir des frais liés à l’équipement électroménager, aux appareils de chauffage et de combustible ou aux travaux d’amélioration de logement, mais aussi les frais liés aux enfants et aux loisirs (les frais de garde d’enfant(s), cantines scolaires, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs).

Associations

Sport
Le sport de haut niveau dans la Somme
Le département de la Somme accueille de nombreux sportifs de haut niveau : de grands sportifs samariens s’illustrent régulièrement dans les championnat nationaux, européens ou mêmes mondiaux. Parmi eux, citons notamment Jérémy Stravius, Mélanie Hénique etc…
Culture
Aide pour les appels à projet culturels
Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, le Conseil départemental souhaite développer au titre de ses compétences en matière de cohésion sociale et territoriale, une politique culturelle avec l'ambition d'agir au plus près des habitants et des territoires.

Pages