Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Propriétaires - locataires

Propriétaires ou locataires privés : sous certaines conditions, le Conseil général peut vous aider à réaliser des travaux dans votre logement ou vous aider à accéder ou vous maintenir dans votre logement si vous rencontrez des difficultés financières. La réhabilitation et l’adaptation des logements existants est l’un des grands objectifs du Département de la Somme. Selon votre statut, votre situation personnelle, le statut de votre logement et la nature des travaux que vous envisagez, vous pouvez bénéficier d’aides de la part du Département de la Somme. Découvrez les différentes aides du Département :

Logement
Aide aux travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées (A.M.A.D)
Le maintien à domicile des personnes âgées est l’un des enjeux du Programme Départemental de l’Habitat défini par le Département. Une aide du Conseil départemental de la Somme peut être accordée pour la réalisation de travaux nécessaires pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Logement
Fonds de Solidarité Logement
Locataires ou propriétaires, le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider si vous disposez de ressources modestes et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement
Logement
L'auto-rénovation
Le Département encourage la prévention du mal logement grâce à l'aide à la réalisation de menus travaux de réparation type « bâtiment second œuvre », pour les propriétaires et les locataires du parc public ou privé.
Logement
Habiter Mieux
Le programme « Habiter mieux », créé par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et soutenu par le Conseil départemental de la Somme, apporte aux propriétaires occupants un accompagnement sur-mesure gratuit et une aide financière pour faire réaliser des travaux de rénovation thermique chez vous.
Logement
Travaux de réhabilitation de logements occupés dégradés, indignes, ou présentant des risques en matière de sécurité ou de salubrité
Des aides aux travaux peuvent être accordées pour financer les travaux de réhabilitation de logements privés occupés, indignes, dégradés ou présentant des risques en matière de sécurité ou de salubrité.