Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Personnes en difficulté

Consultez les aides du Conseil général à destination des personnes en difficulté. D'autres dispositifs d'insertion sociale et socio-professionnelle sont mis en place par le Conseil général. En savoir plus.

Insertion
Le RSA - Revenu de Solidarité Active
Le Revenu de Solidarité active – RSA – a pour objectifs d’offrir des moyens convenables d’existence à toute personne privée de ressources. Il remplace depuis 2009 le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API).
Insertion
La lutte contre le surendettement
Acteur majeur de la lutte contre les exclusions, le Conseil départemental de la Somme agit pour soutenir les personnes en difficultés financières qui peuvent se retrouver dans une situation d'endettement et de surendettement.
Insertion
Le micro prêt d’honneur
Le Conseil départemental cofinance avec Somme Initiative un micro prêt d’honneur qui permet aux allocataires du RSA de créer ou de reprendre une entreprise. Cet outil de financement et d’accompagnement aide à concrétiser des projets professionnels, comme l’ouverture de commerces ou d’entreprises de service...
Insertion
Le microcrédit personnel
Vous avez besoin d’argent pour un projet, mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Le Conseil départemental en partenariat avec la Banque Postale et Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne de Picardie peut vous aider avec le microcrédit personnel.
Logement
Fonds de Solidarité Logement
Locataires ou propriétaires, le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider si vous disposez de ressources modestes et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement
Insertion
Le fonds d'aide aux jeunes en difficulté
Le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD) s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, dépourvus de soutien familial ou ne bénéficiant pas d’une autre prise en charge, pour les soutenir et les encourager dans leurs démarches concrètes, en vue de leur insertion professionnelle et sociale.
Insertion
Les aides exceptionnelles
L’aide exceptionnelle est une aide financière ponctuelle destinée à couvrir en priorité les besoins élémentaires de la vie quotidienne. Elle s’inscrit en complément des interventions d'autres organismes ou dispositifs qui doivent être sollicités en priorité tels que le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté, le Fonds de solidarité logement, les aides financières de l’Aide sociale à l’enfance…
Insertion
L’aide personnalisée de retour à l'emploi départementale - APRE
L’APRE départementale est une aide destinée à lever les freins en cas de prise ou reprise d’activité, d’action de formation, de création d’entreprise ou pour tout acte visant au maintien dans l’emploi. Elle permet notamment de prendre en charge certains frais (déplacements, garde d’enfants, transports) qui peuvent découler d’une reprise d’activité.
Insertion
L’aide aux agriculteurs fragilisés
Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre métier d’agriculteur ? Vous pouvez, selon vos besoins, être accompagnés sur le plan financier, technique, familial et social par le Conseil départemental et ses partenaires.
Insertion
L’Aide financière individuelle déconcentrée
L’Aide financière individuelle déconcentrée (AFID) est une aide pour les bénéficiaires du RSA destinée à couvrir des frais liés à l’équipement électroménager, aux appareils de chauffage et de combustible ou aux travaux d’amélioration de logement, mais aussi les frais liés aux enfants et aux loisirs (les frais de garde d’enfant(s), cantines scolaires, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs).