Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Personnes âgées

Toutes les aides du Conseil départemental à destination des personnes âgées. D'autres dispositifs sont mis en place par le Conseil départemental pour accompagner les personnes âgées. En savoir plus.

Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Lorsqu’une personne de 60 ans et plus rencontre des difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne - se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, cuisiner ses repas - elle peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Autonomie
La téléassistance pour vivre en sécurité chez soi
Vous avez plus de 60 ans ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental vous permet de bénéficier 24h sur 24 d’un service d’aide et d’écoute à domicile.
Autonomie
L'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées
Les prestations d’aide sociale du Département s’adressent notamment aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Ces aides permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou, quand ce n’est plus possible, de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil.
Logement
Aide aux travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées (A.M.A.D)
Le maintien à domicile des personnes âgées est l’un des enjeux du Programme Départemental de l’Habitat défini par le Département. Une aide du Conseil départemental de la Somme peut être accordée pour la réalisation de travaux nécessaires pour le maintien à domicile des personnes âgées.