Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Parents

Aide à la scolarité, soutien éducatif, financier ou social, découvrez les aides du Conseil départemental aux familles.

Education
L'allocation départementale de scolarité et le Pass'Sport
Pour percevoir l'allocation départementale de scolarité et bénéficier du Pass'Sport, il faut résider dans la Somme et être titulaire de la bourse nationale de collège ou de lycée pour les élèves de 4ème ou 3ème de l'enseignement technique ou agricole.
Education
L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (A.E.E.H)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H) est une prestation versée aux familles qui assument la charge d’un enfant handicapé. Destinée à aider les familles dans l'éducation et les soins à apporter à leur enfant handicapé, cette allocation peut se cumuler avec un complément destiné à compenser le surcroît de charges éducatives généré par le handicap de l'enfant.
Solidarité
La médiation familiale
Séparations ou divorces sont souvent sources de conflits conjugaux qui peuvent perturber très fortement l’environnement et le bien-être des enfants. Vous engager dans une médiation familiale peut vous aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.
Education
L’aide sociale à l’enfance
La Protection de l’enfance a pour but d’accompagner les familles et prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Les services de l’aide Sociale à l’enfance du Conseil général peuvent ainsi soutenir les parents qui le demandent dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants ou dans la gestion de leur budget, dès lors que les difficultés rencontrées – financières, éducatives ou sociales - ont un impact sur le bien-être de l’enfant.
Sport
Culture
Le Pass' sport et culture
Le dispositif Pass' Sport et Culture permet à tous les élèves de 6ème de bénéficier jusqu'au 31 août 2017 de 30 € pour pratiquer pendant leur temps de loisir l’activité sportive ou culturelle de leur choix. Près de 500 associations sont partenaires de cette opération menée par le Conseil départemental.