Vous êtes ici

Liste des aides du Conseil départemental

Rechercher une aide

Personnes handicapées

Consultez ci-dessous les aides du Conseil départemental à destination des personnes handicapées. D'autres dispositifs sont mis en place par le Conseil départemental pour accompagner les personnes en situation de handicap ou leur famille : en savoir plus.

Logement
Vivre dans un logement accessible et adapté
Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et/ou pouvant bénéficier de la prestation de compensation du handicap. Entre 60 et 74 ans, la personne handicapée peut faire valoir ses droits sous réserve que les éléments médicaux avant l’âge de 60 ans le justifient.
Education
L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (A.E.E.H)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H) est une prestation versée aux familles qui assument la charge d’un enfant handicapé. Destinée à aider les familles dans l'éducation et les soins à apporter à leur enfant handicapé, cette allocation peut se cumuler avec un complément destiné à compenser le surcroît de charges éducatives généré par le handicap de l'enfant.
Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H)
L'allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H) permet de faire face aux dépenses courantes de votre vie quotidienne.
Autonomie
La prestation de Compensation du Handicap
La prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à une perte d'autonomie. Il s’agit d'une prestation individuelle basée sur votre projet de vie.
Autonomie
L'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées
Les prestations d’aide sociale du Département s’adressent notamment aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Ces aides permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou, quand ce n’est plus possible, de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil. L’aide sociale est récupérable sur la succession.