Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le soutien aux agriculteurs fragilisés

Mis à jour le 21/07/2023
J'aime

Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre métier d’agriculteur ? Vous pouvez, selon vos besoins, être accompagnés sur le plan financier, technique, familial et social par le Conseil départemental et ses partenaires.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes agriculteur exploitant, bénéficiaire ou non du RSA. Vous rencontrez des soucis personnels, des problèmes de santé, des aléas dans votre production… Le dispositif de soutien aux exploitations agricoles fragilisées vous propose, selon les difficultés que vous rencontrez :  

  • l’accès au RSA
  • des conseils techniques
  • le remplacement pour des travaux agricoles en cas d’accident ou de maladie
  • la recherche d’un emploi complémentaire
  • l’indemnisation exceptionnelle de frais vétérinaires
  • le traitement de vos difficultés économiques et de votre endettement
  • la médiation des conflits professionnels, familiaux, sociaux…

Un diagnostic à poser

Avant d’engager avec vous un accompagnement personnalisé, un technicien vous rendra visite pour établir – de manière confidentielle – un diagnostic de la situation de votre exploitation agricole. Le Conseil départemental a confié cette mission d’accompagnement à deux organismes : la Chambre d’agriculture de la Somme pour son expertise technique et l’Association Solidarité Paysans Picardie pour assurer le soutien familial et social ou le traitement de la dette. A travers ses compétences, le Département mobilise également ses travailleurs sociaux. Ce travail est aussi mis en œuvre en collaboration avec la Mutualité sociale agricole.

Un suivi confidentiel

Vos dossiers seront étudiés en toute confidentialité. Le diagnostic permettra de vous proposer un accompagnement ou un contrat d’engagement réciproque si vous êtes bénéficiaire du RSA. 

Quels que soient les obstacles à surmonter, commencez par appeler le numéro suivant : 03 22 71 80 84 . Vous serez ainsi conseillé et orienté.
Allez plus loin : En savoir + sur le RSA