Vous êtes ici

Fonds de Solidarité Logement

Crédit : Com des images
Locataires ou propriétaires, le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider si vous disposez de ressources modestes et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement
 
Le Fonds de Solidarité Logement est destiné aux personnes bénéficiant de faibles ressources et en difficulté financière pour accéder au logement ou s’y maintenir.

Vous avez besoin d’accéder à un logement décent et indépendant
Le Fonds de Solidarité Logement peut vous avancer le dépôt de garantie notamment si vous n’êtes pas éligibles à certains autres dispositifs (LOCAPASS, prêt CAF ou échéancier avec le bailleur).  Il participe au règlement du premier mois de loyer, si celui-ci n’est pas déjà couvert par une aide au logement.
Il peut vous aider à régler les frais d’agence, les frais de déménagement, l’ouverture des compteurs d’énergie ou d’eau, votre assurance locative (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile).
Il vous aide à acheter du matériel de première nécessité, de l’électroménager, si vous accédez pour la première fois à un logement.
Il peut sous certaines conditions vous aider à solder une dette locative, si celle-ci vous empêche d’accéder à un logement plus adapté à votre situation sociale et familiale.

Vous voulez rester dans votre logement, mais vous ne pouvez plus payer
Le Fonds de Solidarité Logement peut soutenir vos efforts de règlement de dettes de loyer et de charges locatives, de frais de procédure engagés pour vous maintenir dans votre logement et de votre prime d’assurance habitation.

Vous ne pouvez plus régler vos factures d’énergie et d’eau
Le Fonds de Solidarité Logement peut vous accorder une aide exceptionnelle au règlement de vos consommations d’énergie et d’eau, selon certains critères (niveau du patrimoine et des ressources, importance des difficultés) et après diagnostic de la situation.

Montant des aides du FSL

Toutes les aides financières du FSL sont plafonnées et des délais entre deux sollicitations de même nature sont appliqués. Ces montants et ces délais sont variables selon le dispositif concerné et sont précisés dans un règlement intérieur spécifique à chaque département.
 

Pour plus d’information, adressez-vous à votre Maison Départementale des solidarités et de l'Insertion