Vous êtes ici

La carte d'invalidité

Attention! A compter de juillet 2017, les cartes d'invalidité, de stationnement et de priorité sont remplacées par la carte mobilité inclusion (CMI) pour toute première demande ou demande de renouvellement. Les cartes d'invalidité, de stationnement et de priorité restent toutefois valables jusqu'à leur date de fin de validité.

 
La carte d’invalidité permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transport en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne  qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet d’obtenir une priorité dans les files d’attente. La carte d’invalidité donne aussi droit à des avantages fiscaux : part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu et éventuel dégrèvement sur la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Qui peut en bénéficier ?

La carte d’invalidité est attribuée aux personnes en  incapacité permanente d'au moins 80 % ou titulaire d'une pension d'invalidité 3ème catégorie de la Sécurité sociale.

Comment en bénéficier ?

Pour faire la demande de carte d’invalidité, vous devez déposer un dossier à la M.D.P.H. La carte est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées pour une période comprise entre 1 et 10 ans.
Celle-ci peut être complétée  par la mention « besoin d’accompagnement » pour :

  • Les enfants ouvrant droit au 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.),
  • Les adultes  qui bénéficient de l’élément « aide humaine » de la prestation de compensation ou qui perçoivent, d’un régime de sécurité sociale, une Majoration pour Tierce Personne (MTP) ou une Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP) ou qui perçoivent l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou qui bénéficient de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP).

La carte d’invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement » permet d’attester de la nécessité pour la personne handicapée d’être accompagnée dans ses déplacements. L’accompagnant peut bénéficier d’une réduction sur le billet S.N.C.F.

La mention « cécité » est également apposée sur la carte d’invalidité dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale.
 

En pratique

Télécharger le formulaire de demande.
Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la M.D.P.H.
 

Procédure simplifiée : carte d'invalidité et carte européenne de stationnement
Le formulaire ci-dessous est destiné uniquement aux personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) classées en GIR1 et 2 (décret n°2016-210 du 26 février 2016)