Vous êtes ici

Appel à projets Som' Action' Jeunesse

Vous souhaitez développer une politique jeunesse sur votre territoire ? Répondez à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse » lancé par le Conseil départemental jusqu’au 31 mars 2019.

Le Département de la Somme fait de l’éducation un levier fondamental pour l’émancipation des habitants du territoire. C’est pourquoi l’Assemblée départementale a reconduit l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse », à destination des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Somme, et désormais des bourgs-centres ruraux, qui souhaitent développer un projet pour la jeunesse dans leur territoire.

Chaque projet soutenu doit être global et ambitieux : proposer une offre accessible à tous, de sport, de culture ou de loisirs, ouvrir le champ des possibles en matière d’ouverture au monde et de culture scientifique, élargir les horizons pour que les jeunes des territoires puissent se projeter en dehors de leur territoire.

Pourquoi cet appel à projets ?

Les freins à la mobilité des jeunes sont très nombreux (administratifs, financiers, liés aux infrastructures ou socioculturels). Ces difficultés sont fortement corrélées aux inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, il est essentiel de donner à l’ensemble des jeunes l’opportunité de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels et sociaux, de trouver un enrichissement qui facilite l’intégration dans la société et l’insertion professionnelle. Cela implique une mobilité géographique qui est souvent une porte d’entrée vers d’autres formes de mobilités.

Les pratiques culturelles et sportives des jeunes sont marquées par les inégalités sociales : être diplômé, étudier ou travailler, vivre en agglomération, avoir un niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui favorisent la pratique culturelle et sportive. Éléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, ces pratiques doivent être accessibles pour tous.

Dans un contexte marqué par la désinformation et la controverse, basées sur des études souvent fausses ou en tout cas très évasives, la culture scientifique permet de développer chez les jeunes la capacité à utiliser des connaissances scientifiques, à identifier des questions et à élaborer des conclusions appuyées sur des preuves, afin de comprendre et d’aider à une prise de décision. C’est un ensemble de valeurs culturelles qui contribue à la formation de citoyens éclairés.

Grâce à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse », le Conseil départemental de la Somme souhaite accompagner les initiatives des territoires dans leurs projets pour la jeunesse et impliquer la jeunesse dans le projet de territoire.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse aux EPCI et aux bourgs-centres ruraux de la Somme qui souhaitent développer un projet pour la jeunesse de leur territoire.

Quelles thématiques ?

Ces projets, sur la base d’activités régulières s’inscrivant dans la durée, doivent répondre aux objectifs suivants :
- favoriser la mobilité des jeunes ;
- développer les pratiques culturelles et sportives des jeunes ;
- développer la culture scientifique chez les jeunes ;
- accompagner la prise de compétence jeunesse (volet réservé aux EPCI).

Quel soutien ?

L’aide départementale prendra la forme d’une subvention accordée au territoire et pourra représenter 50 % au maximum du montant des dépenses subventionnables.

Comment participer ?

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de l’appel à projets précisant les conditions d’accès au dispositif et les critères d’attribution, le dossier de candidature et la liste des bourgs-centres ruraux qui peuvent déposer un dossier.
 

   

Calendrier :

Clôture des dépôts de dossiers de candidature : 31 mars 2019
Commission d’examen des projets : avril 2019
Vote des subventions par la Commission permanente du Conseil départemental : juin 2019

Contact :
Catherine PETITDIDIER
Responsable du Pôle Jeunesse
Direction de la Jeunesse et des Sports dans les Territoires - Pôle Jeunesse
Département de la Somme
Tél. 03 22 71 84 73

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 mars 2019, par courriel à l'adresse c.petitdidier@somme.fr.