Vous êtes ici

L’aide sociale à l’enfance

La Protection de l’enfance a pour but d’accompagner les familles et prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Les services de l’aide Sociale à l’enfance du Conseil départemental peuvent ainsi soutenir les parents qui le demandent dans la prise en charge et l’éducation de leurs enfants ou dans la gestion de leur budget, dès lors que les difficultés rencontrées – financières, éducatives  ou sociales - ont un impact sur le bien-être de l’enfant.

Une aide sociale et éducative pour les parents

Différents professionnels du Conseil départemental ou de structures mandatées par le Département peuvent intervenir en fonction des problèmes rencontrées :

  • Les techniciens d’interventions sociale et familiale peuvent accompagner les familles rencontrant des difficultés qui perturbent la vie quotidienne de l’enfant. Il s’agit, avec les parents, de donner ou redonner des repères élémentaires aux enfants dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, la scolarisation, les loisirs, tout en respectant les choix éducatifs des parents.
  • Une aide éducative à domicile peut également être apportée aux parents confrontés à d’importantes difficultés sur le plan éducatif pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver de réponses sans aide extérieure. Un projet éducatif est alors construit pour l’enfant, en concertation avec les parents qui conservent le plein exercice de leur autorité parentale. Cette aide éducative permet également de recréer des liens entre parents et enfants.
  • Un accompagnement en économie sociale et familiale peut également être proposé pour soutenir les parents confrontés à des difficultés financières ayant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant : les professionnels en Economie sociale et familiale apportent alors aux parents des conseils pratiques dans la gestion du budget familial pour garantir les conditions de vie matérielle des enfants (alimentation, santé, habillement, activités sportives, culturelles et de loisirs)

 


Contact
Si vous rencontrez ce type de difficultés, nous vous invitons à prendre contact auprès de la  Maison Départementale des Solidarités et de l'Insertion  la plus proche de chez vous.