Vous êtes ici

L’aide personnalisée de retour à l'emploi départementale - APRE

L’APRE départementale est une aide destinée aux bénéficiaires du RSA pour lever les freins en cas de prise ou reprise d’activité, de formation, de création d’entreprise ou pour tout acte visant au maintien dans l’emploi. Elle permet notamment de prendre en charge certains frais (déplacements, garde d’enfants, transports) qui peuvent découler d’une reprise d’activité.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide personnalisée de retour à l’emploi départementale est réservée aux bénéficiaires du Revenu Solidarité Active socle du département de la Somme dans le cadre de leur parcours de recherche d’emploi, d’accès à l’emploi et de maintien dans l’emploi.

L’APRE départementale est complémentaire à l’APRE nationale et est accessible aux allocataires du RSA, inscrits ou non auprès de Pôle emploi.

Pour quel type d'aide ?

L’APRE départementale peut prendre différentes formes :

  • une aide forfaitaire à la reprise d'activité
  • une aide à la reprise d’emploi sous forme de prise en charge des frais liés aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, des frais de représentation ou de déménagement,
  • une aide pour la prise en charge des frais de garde d’enfants,
  • une aide pour la prise en charge des frais associés à la formation qui peuvent être des frais de déplacement, de repas, d’hébergement, le coût de la formation ou de la Validation des Acquis d’Expériences…
  • une aide pour la prise en charge des frais de cantines scolaires des enfants,
  • une aide pour la prise en charge du permis de conduire B,
  • une aide à l’entretien ou la réparation de véhicule,
  • une aide à la création et à la reprise d’entreprise,
  • divers aides pour l’achat d’un ordinateur, de carte de téléphone prépayée…

Comment en bénéficier ?

Le montant total des aides de l’APRE départementale accordées ne peut pas dépasser 1 000 € par personne et par an.
L’instruction de la demande est faite par le référent de parcours d’insertion. La demande d’aide doit être signée par le demandeur, le référent et le Cadre Technique Insertion. L’information est partagée avec le correspondant Pôle Emploi si la demande est instruite par le Pôle Emploi.

En pratique

Prenez contact avec votre référent RSA ou adressez-vous au centre médico-social le plus proche.