Vous êtes ici

L’Aide financière individuelle déconcentrée

L’Aide financière individuelle déconcentrée (AFID) est une aide pour les bénéficiaires du RSA destinée à couvrir  des frais liés à l’équipement électroménager, aux appareils de chauffage et de combustible ou aux travaux d’amélioration de logement,  mais aussi les frais liés aux enfants et aux loisirs (les frais de garde d’enfant(s), cantines scolaires, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs).

Qui peut en bénéficier ?

L’Aide financière individuelle déconcentrée est réservée aux bénéficiaires du RSA du Département de la Somme, pour favoriser la réalisation d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle, en lien étroit avec le parcours d’insertion.
Selon le type d’aide, des conditions spécifiques sont exigées, l’aide accordée est limitée dans son montant comme dans sa durée.
Par ailleurs, une participation financière de l’allocataire est obligatoire ; le montant de celle-ci varie en fonction de l’aide demandée.

Comment en bénéficier ?

La demande d’aide doit être remplie par le référent RSA et co-signée par l’allocataire et le référent RSA. La demande, annexée au contrat d’engagement réciproque, est ensuite étudiée par le cadre Technique Insertion et le secrétaire de l’équipe pluridisciplinaire en fonction des critères départementaux.
L’aide est versée directement aux fournisseurs ou tiers, et exceptionnellement à l’allocataire. Le montant attribué dépend du type d’aide sollicitée.

En pratique


Prenez contact avec votre référent RSA ou adressez-vous au centre médico-social le plus proche.