Vous êtes ici

Aide pour les appels à projet culturels

Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, le Conseil départemental souhaite développer au titre de ses compétences en matière de cohésion sociale et territoriale, une politique culturelle avec l'ambition d'agir au plus près des habitants et des territoires.
A ce titre, l'Assemblée départementale a adopté, à l'occasion du BP 2016, 3 appels à projets :

Appel à projet "présence artistique"

Bénéficiaires potentiels : collectivités locales, groupements de collectivités locales, établissements publics, ou structures culturelles associatives, développant un projet comportant notamment les axes suivants : diffusion (spectacle, concert, exposition, …) et action culturelle (échanges, rencontres, répétitions publiques, lectures, développement des pratiques amateurs - ateliers, stages, ...).

L'appel à projets « présence artistique sur les territoires » vise à favoriser la présence artistique sur un territoire, tous domaines artistiques confondus : théâtre, musique, danse, arts de la marionnette, arts du cirque, arts visuels, patrimoine, ...
Ce temps de présence artistique comprend une ou plusieurs diffusions du répertoire de la compagnie ou de l’artiste (spectacle, concert, exposition…), ainsi que des temps significatifs de présence artistique.

Téléchargez  la fiche de présentation de l'appel à projet "présence artistique" ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 mai 2016, délai de rigueur :

- soit sous forme "dématérialisée"  en cliquant ici pour y accéder
- soit par voie courriel à l'adresse s.diepold@somme.fr
- soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.
 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Stéphane Diépold, chargé de mission spectacle vivant au 03.22.71.83.53.

Appel à projet "culture et solidarité"

Bénéficiaires potentiels :

- structures culturelles ayant dans leurs statuts comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles,
- collectivités territoriales portant des projets culturels ou sociaux,
- opérateurs sociaux des territoires : associations, structures d’insertion, centres sociaux ou socio-culturels, établissements sociaux et médico-sociaux, de santé …

L'appel à projets « culture et solidarités » propose de construire un projet artistique et culturel entre une structure culturelle et un acteur du champ social ou médico-social. Le projet doit s'articuler autour d'une pratique artistique collective ou de la création d'un parcours culturel dont les objectifs sont de développer la confiance en soi et l'autonomie, de favoriser le lien social et de lutter contre l'isolement, d'engager la personne dans une démarche d'insertion en l'inscrivant dans une dynamique de projet. Les actions mises en œuvre doivent viser prioritairement les publics dont a la charge le département : les jeunes les plus en difficultés, les familles autour de l'axe « parentalité », les publics bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées.

Téléchargez  la fiche de présentation de l'appel à projet "culture et solidarité" ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 mai 2016, délai de rigueur :

- soit sous forme "dématérialisée"  en cliquant ici pour y accéder
- soit par voie courriel à l'adresse c.klein@somme.fr 
- soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.
 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Catherine Klein, chargée de mission « culture et solidarités » au 03.22.71.80.83.

Appel à projet "enseignement musical"

Bénéficiaires potentiels : établissements d'enseignement musical

L'appel à projet "enseignement musical" a vocation à soutenir l'enseignement musical, en le rendant plus accessible aux collégiens et en renforçant la qualification des pratiques amateurs, tout en permettant aux établissements d'enseignement musical de garantir leurs besoins matériels ponctuels. Dans le cadre de cet appel à projet, trois types d'actions sont potentiellement éligibles à un financement départemental :

- la mise en place d'"orchestres à l'école" au collège,
- les actions d'accompagnement des pratiques amateurs,
- l'acquisition d'instruments, de matériel de sonorisation / Musique assistée par ordinateur, de matériel pédagogique ou de partitions.

Téléchargez  la fiche de présentation de l'appel à projet "enseignement musical" ainsi que le dossier de demande de subvention correspondant :

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 mai 2016, délai de rigueur :

- soit par voie courriel à l'adresse r.fontier@somme.fr
- soit par voie postale au Président du Conseil départemental, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.
 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter Romain Fontier, chef de service du développement culturel, au 03.22.71.81.69.