Vous êtes ici

Les premiers pas des nouveaux conseillers départementaux juniors

crédit photo : Ph-Sergeant-CG80
Finie la campagne ! Place maintenant aux débats, au travail en commissions et autres missions qui incombent à tout élu, même junior ! C'est en effet le 14 janvier que les nouveaux conseillers départementaux Junior, fraichement élus, ont fait leur entrée à l'Hôtel des Feuillants à l'occasion de leur première assemblée plénière.

1ers contacts avec l'institution

Ils sont élus depuis plusieurs semaines maintenant, mais on imagine que cette première réunion du Conseil départemental Junior, mandat 2014-2016, les a vraiment installés dans leurs nouveaux habits d'élus :  une assemblée plénière à l'Hôtel des Feuillants, les débats dans la Salle Max Lejeune où siège habituellement le Conseil général, la photo officielle, tout cela a très certainement marqué les esprits de ces 57 élèves de 5ème et 4ème.

D'autant que le programme de cette journée était riche : après l'accueil par le vice-président chargé de la culture, un représentant de l'académie et un représentant des collèges privés, les jeunes élus ont notamment découvert le fonctionnement du Conseil départemental Junior à travers les réalisations des précédents conseils départementaux jeunes.   "La présentation des projets est vraiment un moment important pour les nouveaux conseillers juniors qui se rendent mieux compte de ce qu'est le CDJ : un lieu d'échanges, de débats, mais aussi un lieu où l'on mène des projets citoyens concrets" souligne Yann Leuliette, coordinateur du Conseil départemental Junior.

Cette 1ère prise de contact a permis également de préciser le rôle et les missions du Conseil départemental junior : apprendre les règles de la vie publique, prendre conscience de l’intérêt général, participer aux prises de décision, s’exprimer au nom des autres jeunes qu’ils représentent dans un esprit d’écoute réciproque. Elle a tracé les grandes échéances de la mandature, qui a commencé en février par le travail en commissions.

Travail en commission

La première année de leur mandat, les conseillers départementaux juniors réfléchissent à des projets en lien avec de grandes thèmatiques ; cette année, le développement durable, le bien vivre au collège et l'ouverture internationale. Les élus juniors ont livré leurs 1ères réflexions lors des premiers travaux en commissions les 3, 11 et 18 février 2015. Le Collège Béranger de Péronne a fait un compte-rendu de cette  journée.

En savoir plus sur le Conseil départemental Junior