Vous êtes ici

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Vous avez déménagé récemment ? Ou vous venez d'avoir 18 ans ?
Si ce n'est pas déjà fait, vous avez jusqu'au 31 décembre 2014 pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections de 2015.

2015, année électorale

2 élections se tiendront au cours de l'année 2015 : les élections départementales, les 22 et 29 mars 2015 et les élections régionales en décembre 2015. Pour pouvoir voter, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2014.

Dans quelles situations dois-je m'inscrire :

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales dans les situations suivantes :

  • Vous avez changé de domicile :
    • Si vous avez déménagé dans une nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.
    • Si vous avez déménagé mais restez dans la même commune, une réinscription peut être nécessaire dans les cas où vous déménagement donne lieu  à un changement de bureau de vote. Il convient de vérifier votre situation auprès de votre mairie.
  • Vous venez d'avoir 18 ans :
    • si vous vous êtes fait connaitre auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté, vous êtes théoriquement inscrit sur les listes électorales. Un courrier de confirmation a dû vous être envoyé.
    • Si vous ne vous êtes pas fait recenser pour la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales.

Quelles démarches ?

Pour vous inscrire, plusieurs possibilités s'offrent à vous : directement auprès de votre mairie, par internet (si votre commune propose ce téléservice) ou par courrier. Quelle que soit la modalité d'inscription, la démarche doit être faite avant le 31 décembre 2014.

Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription, les pièces justificatives à produire, consultez le site service-public.fr