Vous êtes ici

Mode d'emploi pour une année scolaire réussie

Le Département assure la construction, la rénovation, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges dont il a la charge, tout comme l’accueil des collégiens samariens, leur restauration saine et équilibrée, ou l’organisation de leurs transports scolaires. Au-delà de ces compétences obligatoires, le Conseil départemental entreprend des actions innovantes pour favoriser la réussite scolaire des élèves et leur développement personnel.
Des espaces numériques de travail, des locaux accueillants, des transports sûrs, des menus équilibrés, des artistes invités au collège … Découvrez comment le Conseil départemental offre à votre enfant les conditions de la réussite !

 

 

Le collège numérique

Un équipement informatique adapté pour favoriser l’apprentissage et la réussite éducative de tous les collégiens, des environnements numériques de travail aux espaces langues, découvrez tous les moyens mis à disposition par le Conseil départemental.
En savoir plus...
 

 

Bien accueillir pour bien étudier

Des collèges entretenus, modernisés, équipés : retrouvez l'ensemble des travaux menés dans les collèges du département et faites-vous une idée sur le futur collège nouvelle génération Haute Qualité Environnementale et éducative de Rivery.
En savoir plus ...

 

Favoriser l'accès à la culture et au sport

Une ouverture sur l’art au collège et en dehors de l’établissement, une aide à la pratique d’activités culturelles et sportives : avec le Parcours Artistique et Culturel Collégiens 80 et le Pass’Sport et Culture, le Conseil départemental aide votre enfant à développer son imagination et sa curiosité sur le monde qui l’entoure et à y prendre sa place.

 

Le transport scolaire

Chaque jour, 350 cars transportent les élèves du département vers leur établissement scolaire, école primaire, collège ou lycée. Retrouvez toutes les informations pratiques : quels sont les horaires, les consignes de sécurité à respecter pour arriver chaque jour dans de bonnes conditions dans son établissement.
En savoir plus ...

 

Une restauration accessible et équilibrée

Des repas accessibles, équilibrés et qui ont du goût : le Conseil départemental a fixé un tarif unique au prix du déjeuner pour une équité entre tous les élèves et a mis en place un site internet de commandes entre les collèges et les producteurs locaux, pour que les assiettes se remplissent de bons produits frais.
En savoir plus ...

 

L'allocation départementale de scolarité

Le Conseil départemental peut accorder, sous conditions de ressources, une allocation départementale de scolarité pour venir en aide aux familles du département les plus modestes. Cette aide est réservée aux collégiens et aux élèves de 4ème, 3ème de l’enseignement technique et agricole, scolarisés dans la Somme ou hors du département.
En savoir plus ...