Vous êtes ici

Election du Président du Conseil départemental

Laurent Somon élu Président du Conseil départemental - crédit photo - Com des images Teddy Hénin
Jeudi 2 avril 2015 a eu lieu la séance d'installation du Conseil départemental de la Somme. Laurent Somon a été élu au premier tour Président du Conseil départemental avec 26 voix.

Conformément au code général des collectivités territoriales, les 46 conseillers départementaux élus à l'occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 se sont réunis le deuxième jeudi suivant le premier tour des élections, pour élire le Président du Conseil départemental et les membres de la commission permanente.

Laurent Somon, élu Président du Conseil départemental

La séance d'installation du Conseil départemental a débuté par un propos introductif du Président sortant Christian Manable, qui a invité le doyen d'âge et la benjamine de l'Assemblée nouvellement élue, Claude Chaidron et Margaux Delétré, à venir le remplacer pour procéder à l'élection du Président du Conseil départemental de la Somme. Les 46 conseillers départementaux ont voté à bulletin secret.
Laurent Somon a été élu Président du Conseil départemental de la Somme dès le premier tour, recueillant 26 voix. Zohra Darras a recueilli 17 voix et Patricia Wybo 2 voix.

Un bureau composé de 13 vice-présidents

Les 46 conseillers départementaux ont ensuite délibéré sur le nombre de membres de la commission permanente, qui a été fixé à 46, afin que l'ensemble des élus travaillent sur tous les dossiers. La commission permanente se réunit dans l'intervalle des sessions publiques du Conseil départemental. Elle gère les affaires que lui a déléguées le Conseil départemental.

La séance d'installation du Conseil départemental s'est achevée par la désignation des membres de la commission permanente, qui comprend le Président du Conseil départemental, 13 vice-présidents, une secrétaire de l'Assemblée, et les 31 autres conseillers départementaux.
 

Le bureau du Conseil départemental de la Somme

Président du Conseil départemental : Laurent Somon

1er vice-président : Hubert de Jenlis
2ème vice-présidente : Brigitte Lhomme
3ème vice-président : Emmanuel Maquet
4ème vice-présidente : Françoise Maille-Barbare
5ème vice-président : Stéphane Haussoulier
6ème vice-présidente : Isabelle de Waziers
7ème vice-président : Stéphane Decayeux
8ème vice-présidente : Christelle Hiver
9ème vice-président : Marc Dewaele
10ème vice-présidente : Virginie Caron-Decroix
11ème vice-président : Philippe Varlet
12ème vice-présidente : Sabrina Holleville-Milhat
13ème vice-président : Franck Beauvarlet

 

[vidéo] L'élection du Président du Conseil départemental et son discours

 

 


 

[Vidéo] L'intégralité de la réunion d'installation du Conseil départemental du 2 avril 2015