Vous êtes ici

L'Europe s'engage dans la Somme

Chef de file des politiques d'insertion, le Conseil départemental met en oeuvre et gère sur le territoire de la Somme les crédits du Fonds Social Européen (FSE) destinés à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion sociale. De 2014 à 2020, 10,6 millions d'euros vont être alloués à des projets locaux poursuivant ces mêmes objectifs.
 

Le FSE au service de la cohésion sociale et du développement social et humain

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union Européenne.
Une grande partie des projets financés par le FSE vise à apporter aux citoyens des compétences nouvelles grâce à la formation professionnelle et à l’éducation tout au long de la vie.
Une autre priorité est d’aider les personnes appartenant à des groupes défavorisés à trouver un emploi. Les initiatives prises en ce sens contribuent à renforcer l’inclusion sociale – une reconnaissance du rôle crucial joué par l’emploi pour une meilleure intégration des personnes dans la société et dans la vie quotidienne.
 

Le saviez-vous ?
Pour atteindre ses objectifs de croissance et d'emploi, l'Union Européenne s'appuie sur plusieurs fonds structurels et d'investissement : le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). En savoir plus

 

Europe 2020 : les objectifs et financements pour 2014-2020

Un budget de 10 milliards d’euros par an est prévu sur la période 2014-2020 à l’échelle européenne. En France, le FSE consacrera sur la période près de 6 milliards d'euros aux objectifs suivants:
-    former les citoyens et les aider à trouver un emploi,
-    promouvoir l’inclusion sociale,
-    améliorer l’éducation et la formation,
-    améliorer la qualité des services publics nationaux.

Programmation

Au titre des années 2014/2015, 4 appels à projets ont été lancés et 17 dossiers ont pu bénéficier de cofinancement par le FSE.  Ces projets ont répondu à des objectifs suivants: accompagner de manière renforcée les personnes éloignées de l'emploi, accompagner les personnes en contrats aidés, mobiliser les employeurs dans les parcours d'insertion et coordonner les acteurs de l'IAE et de l'ESS. Parmi les financement alloués, 1 a été accordé au titre des actions d'accompagnement des bénéficiaires du RSA par les référents socioprofessionnels du Département. Ce projet réalisé entre 2014-2015 a bénéficié du taux de cofinancement de FSE à hauteur de 60%.
En 2016, 21 opérations ont été conventionnées au titre du FSE suite à la publication de 3 appels à projets. Parmi les financements alloués, 2 ont été accordés au Département de la Somme pour les opérations internes portées par le service insertion socioprofessionnelle. Ces opérations visent l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du RSA par les référents socio-professionnels et la mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics.
Le montant de la programmation s'élève actuellement à 4.3Md€.
 

Contact

Pour toute information complémentaire sur le FSE, contactez le Conseil départemental de la Somme :

Direction de la Cohésion Sociale et du logement, Service Insertion socioprofessionnelle/ Mme Audrey Gorenflos- gestionnaire FSE

Tél : 03 60 03 42 86
Mail : a.gorenflos@somme.fr

Mission Europe/ Aneta Fernandez - chargée de projets fonds européens
Tél: 03 22 71 80 98
Mail: a.fernandez@somme.fr

Boîte à outils pour les porteurs de projet

 

 

En savoir plus

Comment communiquer autour de votre projet ?

Tout projet soutenu par le Fonds social européen est tenu de respecter un certain nombre d'obligation de publicité et de communication. Pour vous aider dans la mise en oeuvre de votre communication, consultez la page  suivante :
Information et publicité

 

Cadre réglementaire

•    Règlement UE N° 1303-2013 du 17/12/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17/12/2013 portant dispositions communes relatives au FEDER, FSE, Fonds de cohésion, FEADER et FEAMP portant dispositions générales applicables au FEDER, FSE, Fonds de cohésion et FEAMP
•    Règlement (UE) N° 1304/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17/12/2013 relatif au FSE
•    Programme Opérationnel National  FSE "Emploi et Inclusion » 2014-2020 adopté le 10 octobre 2014