Le Pacte Territorial d’Insertion 2012-2014, un nouvel outil partenarial

Le 6 février le Conseil général et l’ensemble des partenaires locaux de l’insertion ont signé le Pacte Territorial d’Insertion de la Somme.

Chef de file des politiques d’insertion, le Conseil général de la Somme assure au quotidien des missions d’accompagnement des publics allocataires du RSA. Véritable outil de la politique volontariste du département, le Pacte Territorial d’Insertion a été signé le 6 février par le Conseil général et l’ensemble des partenaires locaux de l’insertion impliqués dans son élaboration. Il va permettre de mener des actions sociales et professionnelles toujours plus coordonnées et donc sur-mesure  auprès des allocataires du RSA.  

Priorités : l’emploi, la formation, la santé.

Le Pacte Territorial d’Insertion fixe 3 axes prioritaires autour de l’emploi, de la formation et de la santé.
Ses principaux objectifs :
- Pour l’emploi, optimiser l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion et  faciliter l’accès du public à un emploi durable.
- Pour la formation, favoriser  la collaboration avec les différents partenaires et l’accès à l’offre de formation.
- Pour la santé, faciliter l’accès aux soins, assurer la promotion de la santé et renforcer la lutte contre les inégalités face aux problèmes de santé. Des actions de prévention et d’éducation vont être menées sur l’ensemble du département, en collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Parmi les signataires du Pacte Territorial d’Insertion : le Conseil général, la Préfecture, le Conseil régional, le Pôle Emploi de Picardie, la Mutualité Sociale Agricole de Picardie, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Amiens Métropole, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme…

Retour en haut de l'article

100% pratique

100% pratique